Cyrano de Bergerac

23/12/2023

Six ans après sa dernière représentation, la Comédie-Française présente Cyrano de Bergerac avec modernité et un soupçon d'humour. Sous la direction du metteur en scène contemporain Emmanuel Daumas, et avec Laurent Laffitte dans le rôle de Cyrano, la Comédie-Française propose une nouvelle version de Cyrano de Bergerac. 



Laurent Laffitte au centre, dans le rôle de Cyrano de Bergerac -  Christophe Raynaud de Lage
Laurent Laffitte au centre, dans le rôle de Cyrano de Bergerac - Christophe Raynaud de Lage

Cette réécriture de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand semble perdre le caractère initialement grave de la pièce : en effet le destin tragique du triangle amoureux est négligé, au détriment de l'humour. Malgré de somptueux costumes et un excellent jeu des comédiens, la pièce demeure assez pesante. Une immersion complète dans l'univers de la pièce se trouvait être assez compliquée.


Edmond Rostand : 

Edmond Rostand, né en 1868 à Marseille, commence par suivre des études de droit mais n'exercera jamais. Préférant se tourner vers les lettres, il s'essaye d'abord à la poésie avant d'écrire ses premières pièces. En 1890, Les Deux Pierrots et d'abord refusé par le Comité de lecture de la Comédie-Française qui juge la pièce trop courte. Quatre ans plus tard, le Comité acceptera sa comédie Les Romanesques, qui suscite un certain intérêt. Suivront La Princesse lointaine et La Samaritaine, jouées par Sarah Bernard au théâtre de la Renaissance. Créez le 27 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin, Cyrano de Bergerac est un immense succès. En 1900, Sarah Bernard, travestie, triomphe dans l'aiglon. En 1910, Chanteclerc, auquel Rostand travaille depuis de nombreuses années, projet démesuré faisant intervenir 70 personnages dans près de 200 costumes et enfin présentés à Paris. Après ce succès relatif, l'auteur ne fera plus jouer de nouvelles pièces. Il décède en 1918.

Edmond Rostand (1868-1918)
Edmond Rostand (1868-1918)


Cyrano de Bergerac, le destin tragique du triangle amoureux : 

L'histoire se déroule en 1640 à Paris. Lors du premier acte, Roxane, la belle cousine de Cyrano, assiste à une représentation théâtrale. Son regard croise celui de Christian, fraîchement débarqué de Touraine et tout juste engagé dans le même régiment que Cyrano, les cadets de Gascogne. Cyrano interrompt la représentation et chasse l'acteur de scène. Provoqué à cause de la taille de son nez, il saisit l'occasion de manifester ses talents de bretteur et de poète. Persuadé que c'est son nez qui le prive d'amour, il aime secrètement sa cousine Roxane. A la fin de l'acte, une demande de rendez-vous de la part de Roxane le fait espérer follement.

Dans le seconde acte, un pâtissier poète, Cyrano attend que Roxane lui écrive une lettre d'amour dans la boutique de Ragueneau. À son arrivée, elle lui confie ses sentiments pour Christian en le priant de veiller sur lui dans son régiment, ce qu'il accepte. Peu après, Christian se livre à son tour : Il aime Roxane mais timide et ne sachant parler d'amour, il craint de la décevoir. Cyrano lui propose de la séduire à 2 en associant l'esprit de l'un à la beauté de l'autre. Roxane attend une lettre, Cyrano donne la sienne à Christian.

Las de jouer un rôle lors du troisième acte, Christian décide un soir de dire ses propres mots. Roxane, déçu, le congédie. Appelé au secours, Cyrano, retranché dans l'ombre, souffle son texte à son ami. Roxane est de nouveau séduite. Pour que les mots coulent davantage, Cyrano parle avec sa propre voix. Enivré, la jeune femme profite de la présence d'un capucin pour célébrer son mariage avec Christian. Quand il l'apprend, le comte de Guiche, puissant prétendant de Roxane, envoie les cadets de Gascogne au siège d'Arras.

Encerclés à Arras, les cadets souffrent de la faim pendant le quatrième acte. Cyrano brave chaque jour tous les dangers pour faire parvenir des lettres signées du nom de Christian à sa cousine. Bouleversée, celle-ci trouve le moyen de les rejoindre pour revoir Christian. Alors que l'assaut ennemi est imminent, Roxane lui dit qu'elle aimerait même laid. Christian le répète à Cyrano en le poussant à se déclarer. Le jeune cadet est tué sur le front. Il devient impossible pour Cyrano de révéler son secret.

Quinze ans ont passés lors du cinquième acte. Roxane s'est retirée dans un couvent, point. Elle attend la visite hebdomadaire de son cousin Cyrano. Elle ignore qu'il vient d'être grièvement blessé à la tête, peut-être intentionnellement, car sa liberté d'esprit lui vaut de nombreux ennemis. Cyrano lui demande de pouvoir lire la dernière, la dernière lettre de Christian qu'elle garde sur elle. Il lit à voix haute alors que la nuit est tombée, Roxane devine alors tout, et lui dit l'aimer. Cyrano meurt debout en évoquant son panache. 

Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française
Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française


Breakfast at Tifany's
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer