La Traviata

10/02/2024

Opéra à la fois romantique et classique, La Traviata revient à l'Opéra Bastille et a profité d'un petit coup de jeune par Simone Stone. Bien ancrée dans l'ère du temps, la Traviata n'est pas seulement présentée comme une demi-mondaine avide de plaisirs, mais aussi comme une véritable influenceuse. 



La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris


Une lecture contemporaine de La Traviata de Verdi est proposée par le metteur en scène australien Simon Stone. En effet, c'est dans l'ère des réseaux sociaux et de l'image que s'inscrit cet opéra romantique. Cependant, cette lecture moderne s'associe parfaitement à la partition fiévreuse de Verdi, critiquant la brutalité d'une société du paraître...Surtout quand ce sont des femmes qui aspirent à être libres. 




Francesco Maria Piave rédige le livret de la Traviata, d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, et neuf des opéras de Verdi. La Dame aux camélias est un drame avec des scènes plus légères, caractéristiques de vaudeville. Francesco Maria Piave reprend ainsi le modèle de la pièce, mais déleste Violetta de la charge provocatrice de Marguerite, héroïne de La Dame aux camélias, renforçant ainsi la force sacrificielle de l'héroïne verdienne.

En s'emparant de La Dame aux camélias, Verdi met de côté la figure de prostituée et peint le portrait d'une femme vulnérable. En effet, au XIXe siècle, la femme est perçue comme "née pour la subordination et l'obéissance", selon les mots d'Alexandre Dumas. Verdi fait alors appel à la figure de l'héroïne tragique féminine  au sein d'une société marquée par le patriarcat. Ici, c'est donc l'homme, lâche, boursouflé et autoritaire qui est opposé à Violetta, une femme altruiste et en quête d'honneur. 


La Dame aux camélias, Mucha
La Dame aux camélias, Mucha


Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853) et La Traviata (1853) constituent la trilogie populaire de Verdi. Cet ensemble marque un tournant dans la palette du compositeur. Si dans Macbeth (1847), on notait déjà une évolution, les opéras de la trilogie s'affranchissent encore plus nettement des conventions du théâtre lyrique en amenant un continuum narratif, renforçant l'unité de l'œuvre. En effet, une écriture musicale porteuse d'émotions participe à un plus grand réalisme des œuvres.  

En 1852, Verdi assiste probablement à une représentation de la pièce de Dumas fils, La Dame aux camélias à Paris. Un an plus tard, La Traviata est présentée au mois de mars à La Fenice de Venise. En 1856, la pièce est créée au théâtre italien. Mais c'est seulement en 1983 que La Traviata est pour la première fois chantée en italien à l'Opéra de Paris.  

Guiseppe Verdi
Guiseppe Verdi


Alors que La Dame aux camélias évoque la maîtresse de Dumas, Marie Duplessis, la Traviata fait elle aussi écho aux amours de son créateur. En effet, au moment de la création de l'opéra, en 1853, Verdi est veuf et vit en concubinage avec Guiseppina Strepponi. Strepponi et Verdi ne se marient qu'en 1859, mettant fin à la condamnation de leur relation par leur entourage puritain. Interprète prodigieuse, celle-ci doit renoncer à sa carrière à l'aube de ses 30 ans, usée par une jeunesse faite d'excès.


" Si elle a menti, elle, lui ne pouvait pas mentir, lui ne pouvait pas mentir, ne mentait-il pas ?
On ne peut pas plus croire que juger, on se laisse aller au bonheur quelle stupidité...
Elle ne le verra pas demain.
Il faut arrêter cela avant qu'elle ne puisse plus se reprendre. Elle ne le verra pas demain, mais il doit venir le la prendre ici...comment faire ? Téléphoner au matin ? "

Louis Aragon, Aurélien (1944)


 

La Traviata en quelques mots : 


Acte I : 

Violetta Valery est une demi-mondaine qui a de nombreux prétendants, dont le baron Douphol, son protecteur et Alfredo Germont, un jeune bourgeois de province secrètement amoureux d'elle. Alors qu'elle donne une grande réception, Violetta est saisie d'un malaise soudain. Alfredo, toutefois reste avec elle et lui déclare son amour que Violetta, bien que touchée, ne semble pas prendre au sérieux. Les invités prennent congé et, restée seule Violetta s'avoue troublée par ce jeune homme. Mais elle se ressaisit : sa destinée n'est pas de vivre pour l'amour d'un seul homme, elle doit rester libre et parcourir tous les chemins du plaisir.

La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - Violetta donne une grande réception
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - Violetta donne une grande réception


Acte II : 

Premier tableau 

Trois mois se sont écoulés. Violetta a fini par céder à l'amour d'Alfredo et s'est réfugiée avec lui dans sa maison de campagne. Un jour, Alfredo apprend d'Annina, la femme de chambre de Violetta, que sa maîtresse doit vendre ses biens pour faire face aux problèmes matériels. Il décide alors de regagner Paris afin de trouver l'argent nécessaire. Giorgio Germont, le père d'Alfredo, se présente et aborde Violetta avec froideur, persuadé que la jeune femme ne pense qu'à soutirer de l'argent à son fils mais se radoucit en découvrant la sincérité des sentiments. Toutefois, il demande toutefois à Violetta de renoncer à Alfredoet évoque alors sa fille, qui ne peut se marier à cause de la liaison scandaleuse de son frère. Comprenant que son passé la poursuivra toujours, Violetta quittera Alfredo et reprendra son ancienne vie. Elle s'apprête à écrire une lettre d'adieu à son amant. Le retour d'Alfredo la surprend et elle s'éclipse après des adieux que le jeune homme ne comprend pas et ne réalise qu'en ouvrant la lettre que Violetta lui a fait parvenir quelques instants plus tard.


Deuxième tableau

La fête bat son plein chez Flora Bervoix, une amie de Violetta. Alfredo surgit et Flora s'étonne de le voir seul, mais Violetta fait à son tour son entrée, accompagnée du baron Douphol. Il joue aux cartes avec le baron et gagne une somme considérable. Violetta est partagée entre le désir de s'expliquer à Alfredo et la promesse qu'elle a faite à Germont. Elle finit par prétendre qu'elle aime Douphol. Fou de rage, Alfredo jette l'argent au visage de Violetta devant tous les invités, la payant ainsi de ses trois mois d'amour. Violetta s'évanouit et le baron provoque Alfredo en duel. Germont, qui a suivi son fils, lui reproche d'insulter une femme de cette manière. 

La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - la fête chez Flora Bervoix
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - la fête chez Flora Bervoix


Acte III :

Violetta, gravement malade, est abandonnée de tous, seule la fidèle Annina est auprès d'elle. Son médecin lui rend visite comme tous les matins et confie à Annina que Violetta n'a plus que quelques heures à vivre. Violetta attend Alfredo désespérément même si elle pense qu'il est maintenant trop tard. Alfredo arrive enfin et il demande à Violetta de lui pardonner. Ils quitteront Paris à nouveau et elles recouvrera la santé. Germont vient à son tour rendre visite à la jeune femme qu'il considère à présent comme sa fille, mais celle-ci est à bout de force, un dernier sursaut de vie semble la ranimer, puis elle retombe morte.

La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - la mort de Violetta Valery
La Traviata, Vahid Amanpour pour l'Opéra national de Paris - la mort de Violetta Valery


Assez de blabla, un peu de musique maintenant ! 

Voilà un extrait du très sublime "addio, del passato", chantée par Nadine Sierra, qui incarnera Violetta en ce début de saison à l’opéra Bastille. 


Et voici un extrait du très grand "di provenza il mar, il suol" de la saison passée ! 


Pour finir, voici un petit aperçu de la grandiose mise en scène de Simon Stone sur le très célèbre "libiamo ne' lieti calici" avec Pretty Yende !!!



Breakfast at Tifany's
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer