Marion Motin / Xie Xin / Crystal Pite

11/10/2023

Marion Motin, Xie Xin, Crystal Pite ce sont trois femmes, trois chorégraphes. 

L'Opéra National de Paris met à l'honneur la danse contemporaine et ces trois artistes, en leur confiant le premier ballet de la saison 23/24.


« Je reçois la musique avec tout mon corps, pas juste avec mes oreilles »

Marion Motin, qui est une artiste contemporaine travaillant avec des artistes comme Stromae ou Christine and the Queens, signe son premier ballet pour l'Opéra de Paris, "The Last Call".

Composé de La Mort et de Le Vivant, cette danse contemporaine balance entre distorsion et vitalité dans une dimension surnaturelle. C'est un coup de fil qui vient bouleverser la vie d'un jeune homme, au point de lui en ôter la vie.  

Nous retrouvons au sein de la programmation musicale d'étonnants titres comme la Gnossienne n°1 d'Erik Satie, Beat it de Micheal Jackson, Rêverie L76 de Debussy ou encore, Let's get it on the Marvin Gaye. 

Bouleversante et captivante, Marion Motin est attendue à la prochaine saison avec sa nouvelle création, "Narcisse". 


Xie Xin signe elle aussi sa première création pour les danseurs du Ballet de l'Opéra : Horizon. La chorégraphe chinoise qui est à la tête du XieXin Dance Theater développe et sensibilise à la danse contemporaine. 

"Horizon" est une mise en scène des mirages et des mouvements de la nature. Cette rêverie nous transporte vers un univers délicat et suave. 


Enfin, Crystal Pite nous présente "The Seasons Canon", accompagné d'une recomposition des Quatre Saisons de Vivaldi sous l'électronique de Max Richter. La chorégraphe canadienne fait pour la deuxième fois un réel triomphe avec sa puissante œuvre, The Seasons Canon, qui met le public debout ! 

Les danseurs réagissent en écho, ils ne forment plus qu'un seul corps, qu'une seule cellule. La cellule respire, se divise, se reforme... 

A travers ces 54 danseurs, certains critiques voient un monde post-apocalyptique. En effet, ce ballet incarne une renaissance.

Le compositeur berlinois Max Richter fait vivre la musique baroque à l'ère du numérique !  Il réinvente en effet les Quatre Saisons de Vivaldi nous les présente comme un tout nouveau morceau moderne, tout en conservant leur allure baroque et classique. 

Plutôt répétitive, la recomposition des Quatre Saison de Max Richter est une véritable révolution qui, associée à la puissante danse de Crystal Pite, nous fait entièrement vibrer. 

Breakfast at Tifany's
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer