Portraits de filles, témoignages d'espoir

09/03/2024

A l'occasion du mois dédié aux droits des femmes, l'UNICEF organise une exposition retraçant l'histoire périlleuse de jeunes filles. A travers de fortes et authentiques photographies de jeunes filles, ce sont leurs parcours, leurs migrations, leurs mariages précoces ou encore leurs mutilations génitales qui sont racontés. 




En tant que Jeune Ambassadrice bénévole de l'UNICEF, nous avons, avec un bénévole en service civique, assuré l'agréable accueil des visiteurs et le bon déroulement de leur visite. 

Venez nombreux nous rejoindre pour découvrir l'exposition "Portraits de filles, témoignages d'espoir" gratuite et sans inscription jusqu'au 16 mars au 7 rue Saint-Lazare !!! 

L'UNICEF se bat tous les jours pour faire connaître l'histoire et les droits de ces jeunes filles, alors contribuez-y aussi ! 




Officialisée en 1977 par l'ONU, la Journée internationale des droits des femmes est tout naturellement mise à l'honneur par l'UNICEF ces temps-ci. L'exposition "Portraits de filles, témoignages d'espoir" est centrée sur trois thèmes majeurs  (les migrantes, les mariages précoces et les mutilations génitales féminines) et sur le parcours de Yamileth. 

Yamileth est une jeune vénézuélienne de 18 ans qui a décidé de quitter son pays en compagnie de ses deux fils, Yadnoel et Carlos. Pour rejoindre son père à Cucuta, elle va devoir parcourir 1000km à pied avec ses enfants et faire face aux intempéries. Elle raconte :

" Hier, il a plu tellement fort que les enfants ont été complètement trempés. Ils se sont réveillés avec une toux, mais nous n'avons pas eu le temps de nous rendre au centre médicalisé "
Yamileth


Les mariages précoces : 

Irene Asibazuyo a été sauvée du mariage forcée à 15 ans grâce à la campagne End Child Marriage de World Vision avec le soutien de l'UNICEF. Irene est maintenant coiffeuse dans sa ville natale d'Odramacaku. 


Dans la région du Bengale en Inde, plus de 300 000 filles et femmes ont formé une chaîne humaine qui s'étend sur 348km pour la journée nationale des filles, dans le cadre d'une campagne contre le mariage précoce. 


Les mutations génitales : 

Warda Hassan Mahmud est une survivante des mutilations génitales féminines. Alors qu'elle n'avait que 6 ans lorsqu'elle a subi la pratique, elle est aujourd'hui conseillère en Somalie et aide les autres survivantes. 


Breakfast at Tifany's
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer