Un Age d'Or
Cette année Chaumet dévoile l'exposition "Un Age d'Or : 1965-1985" dans les salons historiques du 12 Place Vendôme. Cette exposition rétrospective retrace les 20 années révolutionnaires de la maison, avec l'arrivée du nouveau directeur de la création, René Morin. A tous les amateurs de joaillerie (ou simplement curieux), n'attendez plus pour réserver votre billet !!

Comme chaque année, Chaumet présente une exposition thématique qui retrace l'activité avant-gardiste et libre de la Maison de joaillerie. Cette année, c'est le travail de René Morin, arrivé en 1965 qui est nous est présenté. Installée dans les salons historiques de la Maison, Chaumet nous invite à découvrir des créations et pièces d'archives qui ont marqué une nouvelle ère de la Maison et de l'histoire de la joaillerie.
Sous le commissariat de Vanessa Cron, historienne du bijou, l'évènement rassemble plus de 140 objets exceptionnels : des créations et documents des archives Chaumet, une robe en métal signée Paco Rabanne, des lithographies d'Andy Warhol ou encore du mobilier de Pierre Paulin destiné au Palais l'Elysée. Chacun de ces éléments témoigne de l'atmosphère révolutionnaire et innovateur du XXème siècle.
La première collection "L'Arcade" de la Maison en 1970 permet à la maison de renaître, de s'offrir une deuxième vie et une deuxième boutique. Les bijoux de "L'Arcade" prennent une nouvelle allure. Le métal, matériau longtemps méprisé, est placé au cœur de cette collection qui bouleverse la hiérarchie des matériaux.

Durant les années 70, les codes sont bousculés dans de nombreux domaines et notamment au niveau artistique. Les années 70 ouvrent le champ des possibles à une nouvelle société, avide de changement. La Maison cherche une nouvelle esthétique qui marquera son époque et les esprits : il faut une collection à la fois punk, glam rock, hippie, disco, minimaliste...bref : une collection qui reflètera la société des années 70 !
C'est pourquoi le Salon Chopin est transformé en un salon bourgeois d'époque accompagné d'une bande-son seventies pour accueillir des documents artistiques de tout genres.

Outre un hommage au travail des directeurs artistiques René Morin et Pierre Sterlé, qui explore notamment le thème de la faune et la flore, l'exposition "Un Âge d'Or : 1965-1985" s'illustre aussi comme un rappel des innovations Chaumet : la Salle des Dessins met ainsi en lumière L'Arcade, un magasin inauguré par la Maison en juin 1970, Place Vendôme. Unique en son genre, cet espace modulable façon concept-store proposait alors une sélection de bijoux et d'œuvres d'art avant-gardistes tout en présentant un spectacle audiovisuel dans ses sous-sols.
Le Salon des Diadèmes rassemble des photographies issues du patrimoine de Chaumet et jusqu'alors inconnus du public.
Voilà quelques unes de ces créations :






Les salons historiques au 12 Place Vendôme vous invite à déambuler au cœur d'une scénographie immersive, signée Arter ("Végétal - L'École de la Beauté"), au rythme d'une bande-son seventies, et découvrir des bijoux et autres documents du riche patrimoine de Chaumet.
L'exposition est prolongé jusqu'au 2 décembre !!